Pour savoir ce qui s'est passé hier, ou avant, il suffit de choisir une nouvelle date et de cliquer sur le bouton "Envoyer" ci-dessous. Pour mettre à jour après une heure, cliquer simplement sur le bouton "Envoyer".
Note :
Le site a cessé de fonctionner entre le 20-09-2022 et le 19-07-2024. En effet, le niveau de cryptage permis par notre microprocesseur (Tini de Dallas, programmé en Java) n'était plus suffisant pour pouvoir envoyer les fichiers sur le serveur de notre hébergeur, qui ne les acceptait plus. Le microprocesseur a été remplacé (un Arduino MEGA avec Dragino Yun Shield, et un Raspberry Pi 4B), les programmes ont été entièrement réécrits en C et en Python et l'électronique a été complètement renouvelée. Tout ceci a représenté un travail qui s'est étendu sur près de deux ans.
Note :
Il n'y a pas eu de mesures entre le 22/02/2021 et le 28/05/2021. Une fuite due à la corrosion est apparue dans le réservoir d'eau Vitocell 100, qui était en acier émaillé. Il a été remplacé par un réservoir Vitocell 300 en inox de volume identique. L'installation de ce nouveau réservoir a nécessité le démontage puis le remontage de toute l'installation de mesure.
Le graphique supérieur montre l'évolution, minute par minute, des mesures obtenues par quatre sondes de température dont la disposition est représentée dans le schéma ci-dessous. Chaque sonde est désignée par une couleur (bleu, rouge, vert et orange). L'échelle des températures se trouve à gauche du graphique. Par ailleurs, le nombre de litres d'eau chaude consommés est mesuré par un débitmètre (point noir) et est représenté dans le graphique par des barres verticales noires. La hauteur de chaque barre indique la quantité d'eau qui a été consommée durant la minute correspondante. L'échelle des volumes d'eau consommés se trouve à droite du graphique.
La quantité d'eau consommée est donnée ici : depuis 0h00,
45 litres d'eau chaude ont été consommés.
Le second graphique montre l'évolution minute par minute (courbe de couleur magenta, en W/m²) des mesures du rayonnement solaire obtenues à l'aide du pyranomètre Eppley PSP (une mesure chaque minute). La courbe du rayonnement cumulé, en noir, indique la quantité de rayonnement solaire reçue par les capteurs depuis le début de la journée (en kWh/m²).
Le graphique inférieur montre l'évolution, minute par minute, de la puissance produite par le panneau photovoltaïque (courbe cyan, en kW, pour une surface de 21 m²), ainsi que la production cumulée depuis le début de la journée (courbe noire, en kWh).
Etude sur une année de fonctionnement du capteur thermique, réalisée par les étudiants en 2e baccalauréat bioingénieur de l'UCL.
Amélioration de la consommation énergétique de l'habitation
Le site Web Gaisma, donnant les caractéristiques solaires et météorologiques du site de Louvain-la-Neuve : ce site calcule pour chaque point du globe terrestre (donné par sa longitude et sa latitude), l'heure du lever et du coucher du Soleil, la durée de l'ensoleillement et le mouvement apparent du Soleil au cours de la journée. La hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon est représentée à l'aide d'un diagramme en coordonnées polaires. Le point au centre du diagramme (90°) correspond à une position du Soleil où celui-ci est exactement à la verticale (Soleil au zénith). Plus le point se rapproche de la périphérie du cercle, plus le Soleil est bas sur l'horizon. Le site Gaisma donne également, en fonction du mois de l'année, l'insolation moyenne mesurée par l'Institut royal météorologique de Belgique à Uccle, c'est-à-dire la quantité d'énergie solaire reçue par jour en kWh/m²/jour.